dimanche 2 janvier 2011

La possibilité d'une île

J'avais fini par m'ennuyer seul dans mon trois pièces, toujours seul. L'hiver dure une éternité dans cette petite station de montagne.

Je pense avoir le droit de prendre quelques vacances... Après tout ça, me direz-vous !

Sur les conseils d'un ami, je décide de le rejoindre sur une île en Thaïlande. Il s'y était établi il y a déjà une année et cela avait l'air de lui plaire. Il ne tarissait pas d'éloges sur ce pays. A force, il réussit à me convaincre de prendre un billet ouvert deux mois. Ca te ferais le plus grand bien qu'il disait.

Et bien il avait 100 % raison. Rien de mieux que le va et viens des vagues au bord de la plage et les filles en maillot de bain en plein mois de décembre pour m'offrir un le répit que je méritais. (J'avais bien sûr emporté mon ordinateur portable au cas où je devais travailler)

Et puis quelques jours passent et c'est le coup de foudre. L'île, ses habitants, la mer, la maison que je loue, tout me paraît limpide, pourquoi n'y ai-je pas pensé avant. Une rencontre plus tard avec celle qui allait devenir ma compagne et tout devenait encore plus clair. J'allais y rester.

J'ai depuis transféré mon entreprise dans ce pays. Je loue une superbe maison à deux pas de la plage.  Ca fait un an à l'heure où je vous parle que j'ai élu domicile sur ce petit coin de paradis. J'y suis résolument heureux, loin des tracas du quotidien helvétique et ma nouvelle vie bat son plein. Ma mère nous a rejoint et compte s'y établir six mois par an. Ma copine est très jolie, c'est un ange, je l'adore et elle me le rend bien. Je fais toujours voler mes modèles d'avions et d'hélicoptères et tiens je vais aller enfourcher un jet ski cet après-midi. Je ne m'en lasse pas.

Il est temps de réécrire le titre de mon premier billet qui était:
Je suis malheureux, malade, seul et fauché. Comment ai-je pu en arriver là ? Moi qui pensait être si malin !

Je suis heureux, en pleine forme, amoureux et je ne me soucie plus de l'argent. Comment en suis-je arrivé là ? Toutes les réponses sont dans ce blog ;-)


FIN
Retour au début >>>

9 commentaires:

  1. Lire ton blog fut comme me regarder dans le miroir ! Ce matin, au moment ou je me disais que je devais choisir entre la folie ou la mort, j'ai consulté un site que ma mère m'a envoyé...Stop-alcool, (je ne sais même pas ou j'ai trouvé la force d'ouvrir mon portable), et j'y vu ton blog. J'ai pris une bonne heure pour te lire...j'ai lu et relu certain paragraphe, et j'ai tant pleuré aussi, la peine de constater ce que je me suis infligée, tous les dégâts psychologiques, physiques et sociaux. La peine de constater que je ne m'aime pas à ce point, je ne me reconnais plus dans le miroir, l'alcool a eu raison de moi. Tes écrits me rendent plus légère et je me dis, pauvre petite Dominique, toi aussi tu as le droit d'être aimé, aujourd'hui, j'ai le goût de commencer à m'aimer. Je sens un brin d'espoir, un espoir que je n'avais jamais ressenti réellement. Merci de partager l'histoire de ta descente aux enfers. (Nous avons la même âge et je me reconnais dans chacune des phrases de ton blog).

    RépondreSupprimer
  2. Chère Dominique, la personne que tu as vu dans ce miroir, n'est pas toi. Cependant rassure toi le miroir ne te ment pas, c'est même le seul qui te dise la vérité. Les effets de l'alcool à courts comme à long termes sont avilissants et dégradants, tout du moins dans le cadre d'une consommation problématique. Fait abstraction de ce que tu est devenue et souviens toi, avant tout ça, n'y avait t'il pas une vie ? Meilleure ou pas n'est pas tellement la question. Pleure à chaude larmes car ton état est injuste ! Tu as droit comme moi à une vie meilleure et elle est à deux pas. Le premier est déjà fait, car tu as reconnu ton problème, le second est de te soigner et ça c'est une jour après l'autre. Entoure toi de pros, médecin, assistant sociale, spécialiste en alcoologie, établissement de cures. Il est important en premier lieu de se monter un petit réseau, ces gens vont te soutenir tout au long de ce travail, trouver des financements, s'occuper des démarches, t'orienter dans une thérapie et il t'aideront dès le moindre problème.

    Fais le pour toi, fais le pour ta maman, fais le pour regagner ta liberté. Je te le dit ça n'a pas de prix.

    Merci pour ton message et bon rétablissement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour mister alcoolique ! :))

      J'ai pris plaisir à lire ton histoire,car même si le sujet est grave,tu reste simple et ne tombe pas dans la dramaturge ! Je tenais donc à te féliciter pour avoir réussi à combattre cette addiction,mais aussi pour avoir réussi ta vie professionnelle et sentimentale ! Quel sacré virage à 190 degrés !
      Je finirais en disant que je ne suis pas alcoolique,mais je m'intéresse à ce sujet,car la maman de ma belle fille est alcoolique,et donc nous "subissons"de loin les effets !
      J'aimerai tellement pouvoir les aider !

      Bonne continuation !

      Sincèrement, Irène.

      Supprimer
    2. Bonjour Irène,

      Merci pour ton message, j'apprécie d'avoir un feed-back, même si tu n'est pas directement concerné par le problème, c'est important que l'entourage des personnes malades puisse comprendre, dans une certaine mesure, les difficultés mais aussi les espoirs liés à ces problèmes d'alcoolisme.

      Oui je pense que tu peut l'aider, en comprenant mieux le sujet tu aura de meilleures réaction face à cette personne, et peut-être que ça l'aidera un peu de se sentir comprise. Cela dit, on ne peut pas véritablement aider quelqu'un tant qu'il n'a pas reconnu son problème et décider de s'en sortir, on peut tout au plus, lui donner des pistes pour l'aider dans ce cheminement.

      Bonne route a toi aussi !

      Supprimer
  3. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour et merci de répondre aussi rapidement !

    Je viens de me relire,et j'ai fait une gaffe dans le " bonjour mister alcoolique " en effet je voulais écrire "mister alcoolique anonyme" ! Je m'excuse vraiment je ne voulais pas être "agressive !
    Et bien sûr tu as raison,il faut d'abord qu'elle le décide avant de pouvoir être aidé !
    Si tu le veux bien je lui ferais bien lire ton histoire,mais du coup elle verrais notre petite "conversation". Mais bon,j'assumerais !

    Au plaisir !
    Irène

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas de soucis je ne me suis pas senti agressé, c'est le pseudo que j'ai choisi. Si tu veut je peut effacer nos messages.

      Supprimer
  5. Bonsoir votre histoire est emouvente je vie moi meme actuellement avec mon copain qui a sombrer dans l'alcool depuis 8 ans ila aujourdhui 25 ans et rentre dans une maison de cure dans 1 mois . On espere que sa marche car la vie devient compliquer avec cette adiction surtiut que l'on a un petit garcon de 20 mois .Votre temoignage donne du courage et prouve que l'on peut s'en sortir , tout sa me donne de l'espoir et me fait dire que j'ai raison de le soutenir et d'attentre que tout cette galere passe . Merciii beaucoup et felicitation a vous plein de bonheur

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour Audrey,

    L'alcool change les gens mais je suis certain que la cure va réussir, soit prête à accueillir ton copain dans un état différent de quand il est entré. Il sera peut être (ou pas) un peu perdu et fragilisé, il aura besoin de temps pour se reconstruire, ça va assez vite pour ce qui est de retrouver une qualité de vie, mais ça peut prendre plusieurs années pour se recentrer et se rééquilibrer complètement, 5 ans environ pour moi. Dans tout les cas c'est une autre personne que tu va accueillir dans ton foyer, il va s'agir de continuer à l'aimer malgré ce changement de caractère. Je vous souhaite de devenir une famille heureuse et de surmonter cette étape avec courage. Bravo de tàoccuper de lui ainsi.

    RépondreSupprimer